Portefeuille d’activité

Les bâtiments ont besoin de potentiel.

Le portefeuille se concentre sur les propriétés existantes.
Les projets de conversion et de rénovation ainsi que les terrains à bâtir aménagés complétent les objets d’investissement.

Le portefeuille est majoritairement composé de biens d’investissement. En outre l’accent est mis principalement sur la gestion et le développement des biens immobiliers pour une utilisation purement résidentielle. La part des revenus des loyers résidentielle devrait atteindre 50% du total des revenus provenant des loyers. De nouveaux projets de construction sont possibles jusqu‘à 30% de chaque valeur individuelle du portefeuille de biens immobiliers (évaluation semi-annuelle), au cours de laquelle il est permis de construire des immobiliers résidentiels en vue de la vente comme la propriété de l‘étage.

Jusqu’à 15% de chaque dernière valeur du portefeuille des biens immobiliers peut être investi dans des immobiliers particuliers (par exemple, des centres commerciaux, des cinémas, des hôtels et des installations industrielles). Jusqu’à 20% peut être investi dans les droits indépendants et permanents enregistrés dans le cadastre ou le terrain constructible avec l’installation impliqué de construction approuvé. Ensuite, jusqu’à 15% de la dernière valeur du portefeuille des biens immobiliers peuvent être aussi les biens immobiliers où il y a des projets approuvés de conversion ou de réhabilitation complète.

Utilisation des immeubles d’investissement

Stratégie

La situation locale a besoin d’opportunités.

L’objectif des investissements

Les meilleures perspectives sont offertes pour les biens d’investissement ayant une utilisation principalement résidentielle dans le domaine des centres d’immigration,

Zurich, Bâle, Berne, Winterthur, Lucerne, Saint-Gall et Aarau ainsi que leurs départements.

Objectifs de rendement pour les acquisitions

Les investissements ont besoin de confiance.

L’acquisition de biens immobiliers doit permettre de générer pour les investisseurs un rendement à long terme conforme au marché et adéquat en termes de risques. Les critères pris en compte pour l’évaluation du marché et des risques sont notamment l’attractivité de l’emplacement, la qualité de l’objet, la distinction en fonction de l’affectation, les opportunités de développement durable, la durée du bail et la solvabilité des locataires. Le rendement doit par ailleurs être optimisé par des projets de réaffectation, de construction et de développement immobilier.

Objets sélectionnés

Tous les immeubles au 31 décembre 2023

 

  • Tous
  • Propriétés résidentielles
  • Propriétés résidentielles / commerciales
  • Propriétés commerciales

Exemple d’un projet (projet achevé)

Murten (FR)
Löwenberg 49

Le centre de formation des CFF «Centre Loewenberg» a été largement rénové et modernisé en 2021. L‘objectif était de tenir compte à la fois de la durabilité et de la protection des monuments historiques. L‘intérieur des bâtiments a été non seulement modernisé, mais aussi numérisé. Grâce à ces investissements, la consommation énergétique future des bâtiments sera réduite et, selon les estimations des CFF, un besoin énergétique annuel d‘environ 600 000 kWh sera économisé. Une installation photovoltaïque nouvellement installée couvre la totalité des besoins en refroidissement du Centre Loewenberg. L‘énergie excédentaire est injectée dans le réseau énergétique public.

Lors de la transformation, 98 % des éléments en béton et en métal de la structure et de l‘enveloppe du bâtiment ont été réutilisés.

Aujourd‘hui, les activités de restauration ainsi que les salles de séminaire et les chambres ultramodernes sont prêtes à accueillir les invités internes ou externes et les participants aux séminaires.

Immeuble résidentiel et commercial comportant 168 chambres et 3949 m2 de surface habitable au total, ainsi que 12 956 m2 dédiés aux bureaux et à la formation.

Surface du terrain
117’957 m²

Surface utile totale
18’495 m²

Projet

Saint-Gall (SG)
Rorschacherstrasse 135

St. Gallen (SG) Rorschacherstrasse 133, 135, 137

Dans ce projet de développement à l’est de Saint-Gall, trois anciennes maisons individuelles (première photo) ont été déconstruites. L’écart qui en résulte entre deux autres immeubles de placement, qui sont également la propriété de Novavest Real Estate AG (les immeubles résidentiels/commerciaux à la „Rorschacherstrasse 123, 125, 127“ et l’immeuble commercial à la „Rorschacherstrasse 139 / Helvetiastrasse 27“), pourront être comblé par un nouveau bâtiment de cinq étages. Le rez-de-chaussée accueillera divers locaux commerciaux et les étages supérieurs 69 studios et chambres.

Le projet devrait être mis en œuvre entre 2021 et 2024.

Projet de développement d’une propriété résidentielle/ commerciale moderne

Superficie du terrain
1’640 m²

Espace total utilisable
Les plans prévoient jusqu’à environ 2 150 m² d’espace locatif à l’avenir. Les appartements et l’espace commercial devraient être prêts en cours de l’automne 2024.